Home
Salade de pieuvre avec oignons marinés au citron et chips de pommes de terre.

Salade de pieuvre avec oignons marinés au citron et chips de pommes de terre.

L’automne a toujours été l’une de mes saisons favorites. Les premières feuilles orangées annonçaient d’abord la rentrée, puis mon anniversaire. Mais maintenant que je ne retourne plus sur les bancs d’école, je me suis trouvé une nouvelle tradition : le dévoilement des restaurants participants de l’événement MTL à TABLE. Pour l’édition 2014, plus 135 d’entre eux offrent un menu à prix savoureux : une table d’hôte 3 services à 19 $, 29 $ ou 39$.

Cette année, j’ai eu l’immense honneur d’être invité par l’organisation du festival à essayer l’un des restaurants participants. Mon choix s’est arrêté sur le Pintxo, un restaurant qui offre, certes, des pintxos, des tapas version basque, mais également une variété de plats de résistance. Le menu proposé pour l’événement m’apparaissait particulièrement invitant

Je ne sais pas si je suis le seul à penser cela, mais je crois qu’il n’y a pas de meilleures façons de commencer un repas que par une salade de pieuvre. Celle du chef propriétaire Alonso Ortiz était excellente : la pieuvre était cuite à point et les textures, bien agencées. Le tout était arrosé d’une vinaigrette parfaitement acidulée.

Comme plat principal, j’ai choisi l’omble chevalier : une explosion de saveurs basques, le tout présenté d’une manière impeccable! Le poisson fondait en bouche, et j’aurais bien repris une pleine assiette des lentilles au chorizo qui l’accompagnaient.

Omble chevalier au beurre noir et olives noires, servi sur un lit de lentilles et de chorizo.

Omble chevalier au beurre noir et olives noires, servi sur un lit de lentilles et de chorizo.

Et que dire des desserts! Le nougat glacé était délicieux, mais je dois vous avouer que c’était la première fois que je me laissais tenter par ce dessert. Toutefois, le délice au fruit de la passion était sublime. Le mariage de la mousse au chocolat et du fruit de la passion était parfait. Une belle façon de terminer un repas très agréable.

Délice au fruit de la passion, nougat glacé maison.

Délice au fruit de la passion, nougat glacé maison.

L’ambiance du Pintxo est chaleureuse et conviviale, et la salle à manger se prête bien à toutes sortes d’occasions. Le service était attentionné, à la limite irréprochable! J’y retournerai volontiers!

Râble de lapin enrobé de jambon Serrano farci de chou nappa et lardons, accompagné de légumes glacés au beurre d'érable.

Râble de lapin enrobé de jambon Serrano farci de chou nappa et lardons, accompagné de légumes glacés au beurre d’érable.

Par Vincent Deslandes.