Art comme dans chocolat!

Un des beaux événements où j’ai été invité cette année en tant que blogueur est sans doute celui-ci.  Pour un mélange d’art et de chocolats,  Cacao Barry s’est associé avec le Musée des beaux-arts de Montréal pour produire un événement qui éveille les sens.  N’étant pas un critique d’art, je ferai de mon mieux pour vous rendre ma visite des lieux.

Du côté musée :

Exposition de Tom Wesselmann, artiste du Pop Art américain, qui, au côté de Lichtenstein et Warhol, a su incorporer toutes sortes de matériaux dans ses oeuvres.  Il a également intégré à son travail des reproductions de peintres qu’il aime.  Que ce soit Mondrian (que j’adore) ou Picasso, vous pouvez retrouver des parties de leurs tableaux dans ses oeuvres.

« La peinture, le sexe et l’humour sont prioritaires dans ma vie. »  – Tom Wesselmann

Une omniprésence du sexe, surtout de la femme, mélangé aux couleurs propres au Pop Art nous ont valu une expérience loin d’être ennuyante.  Collage, peinture, acier ou découpage de forme, une visite dans l’univers de Wesselmann nous plonge aussi au coeur de la montée du féminisme, alors que ses œuvres ne furent pas toujours appréciées, car il avait tendance a réduire la femme en tant qu’objet sexuel.

En bref, une exposition haute en couleurs qui tend à nous montrer que la nudité n’a pas vue le jour dans les années 2000!

L’exposition est présentée jusqu’au 6 octobre.

Du côté chocolat :

Cacao Barry a bien joué ses cartes en s’associant avec le Musée des beaux arts de Montréal.  Quoi de mieux que de mélanger art et gastronomie.  Après la visite de l’exposition, Christophe Morel, chocolatier, nous a appris a faire de la sculpture, ou plutôt du « montage » de chocolat.  Il s’agissait en fait de réunir plusieurs formes et couleur de chocolat sur une même pièce en utilisant du chocolat fondu que l’on refroidissait à l’azote.  Le tout était évidemment comestible, au grand plaisir de ceux qui prenait part à l’activité. Fidèle à mon habitude, j’ai su monter une des créations les plus excessives du groupe! Que voulez-vous, je suis intense dans tout! 🙂

Mon oeuvre chocolatée!

Nous avons également eu droit à quelques délicieuses bouchées tout au long de la soirée: foie gras, dindon effilochée (Exceldor) et autres délices.  Un soirée vraiment exceptionnelle où j’ai eu beaucoup de plaisir avec mes collègues blogueurs. –