Home

J’ai découvert un site web que je me devais de partager avec vous : Scholten & Baijings. C’est un site d’artistes/artisans d’Amsterdam qui fabriquent des objets vraiment sublimes. Le lien avec mon blogue, me demanderez-vous? Ils ont fait toute une collection de légumes en textile que je trouvais fabuleuse. Je leur ai écrit afin de pouvoir utiliser leurs photos et ils ont été extrêmement gentils. Ils m’ont donné quelques informations supplémentaires sur leur démarche artistique, vous trouverez ici une traduction libre de leur propos. Regardez et amusez-vous!

Pourriez-vous expliquer les résultats de vos recherches pour Vegetables?

Les « Vegetables » sont faits de textiles. Le travail consiste à jouer avec l’intensité, la couleur et l’artisanat. Chaque pièce est faite en atelier et à la main. C’est le point de départ de notre nouvelle recherche intitulée : « Designer comme artisan »

Est-ce que l’intensité  du travail change si vous créez le produit de A à Z dans votre propre atelier?

Les « Vegetables » forment le premier résultat de cette recherche.  Dans les dernières années, nous avons collaboré avec différents maîtres artisans dans le cadre de l’exécution de plusieurs de nos projets. Leur travail constitue toujours une interprétation de nos conceptions, parce que chaque artisan a une signature personnelle. Puisque nos prototypes ressemblaient souvent aux produits finaux qui nous étaient livrés, le désir de travailler nous-même sur cette dernière étape du processus est né.

Tout ce qui tourne autour de « Vegetables » a été fait main. Nous avons teint les tissus, modelé les formes et fait les structures et les peaux à la main. Nous voulons que nos « Vegetables » évoquent un sentiment de plaisir inattendu.

Bien que les « Vegetables » n’aient pas une fonction pratique en terme de conception, ils sont des pièces d’art qui font parler. Le monde du design a besoin d’un peu de piquant de temps en temps. Nous voulons inspirer le public avec nos compétences, les couleurs et les détails.