Home

Durant la période des fêtes,  j’ai eu droit à ma première vraie dégustation œnologique.  La dégustation s’est déroulée chez Cave St-Jacques, un endroit magnifique situé sur la rue St-Jacques. Cette cave à vin est ouverte au public et propose la location de casiers afin de pouvoir entreposer votre vin. Il vous en coûtera 26$ par mois pour 144 bouteilles, 42$ par mois pour 252 bouteilles, ou 46$ par mois pour 288 bouteilles. Leurs contrats sont valides un an, mais il est également possible de faire du stockage temporaire, c’est-à-dire moins de 6 mois, avec des modalités différentes.  Les services disponibles parallèlement au stockage sont : inventaire, gestion de stock, conseil achat, livraison, collecte et placement de bouteille, collecte des achats à la SAQ, etc.

L'endroit où l'on entrepose les précieuses bouteilles.

Cave St-Jacques offre aussi des cours de dégustation de vin.  Ils s’étalent sur 4 semaines et ont lieu les jours de la semaines de 19 :00 à 21 :00.  Les prochaines sessions auront lieu les lundi à partir du 16 janvier, les dates sont sur leur site http://www.cavestjacques.com.  Les vins dégustés valent en moyenne 30$ par bouteille (de 17$ à 55$), ce qui permet au gens de déguster non seulement des vins de qualité mais aussi un grande gamme de produits . À la fin de chaque cours, des bouchées sont offertes en accord avec les vins, complétant ainsi la formation avec du food/wine pairing. La session complète coûtent 240$ par personne, soit 60$ par cours.  Il est également possible de demander des cours sur mesure avec des thèmes ou des régions sélectionnées.

Spirale de saumon gravlax, courgettes et gremolata d'agrumes.

Lors de ma dégustation, j’ai pu découvrir des vins du Domaine du Ridge, entre autre le Vent d‘ouest Seval, le Vidal du ridge, Champs de florence rosé, le Clos du Maréchal ainsi que le Batonnier.

La soirée se continua avec les vins Carones Wines.  J’ai testé le Bianco Classico, le Bin 33, le Cabernet severnyi, le Venice pinot noir et le Double barrel.

De belles découvertes que j’ai pu apprécier par leurs caractères différents ainsi que leurs compositions soignées.  Expérience définitivement à refaire! Voici donc quelques photos des plats qui nous ont été proposés lors de la soirée:

Poire Nashi rôtie aux épices, brie, crème glaze balsamique et feuille d'épinard.

Plateau de fromages en morceaux, sélection du fromager.

Bouchées en spirales.

Tataki de boeuf, graines de fenouil caramélisées et Shiitake, sauce wasabi et menthe douce.

Plateau de desserts.

Caramels aux craquants salés.

Sucettes au centre coulant aux agrumes confits.

Baba aux fraises, mara des bois et pavot avec son jus léger en verrine.

Une réflexion sur “Dégustation chez Cave St-Jacques

  1. C’est tout près de chez moi! Heureuse de savoir qu’ils offrent des cours de dégustation de vins. Ca fait une alternative à ceux de la SAQ, surtout qu’on me dit que le prix vient d’augmenter…

Les commentaires sont fermés.