Home

La semaine dernière, c’était la fête de mon meilleur ami. Et lorsque vient le temps de choisir un restaurant, pour une raison que j’ignore totalement, mes amis me consultent souvent!🙂 Après discussion avec le fêté, j’ai donc choisi d’essayer Chez Victoire sur l’avenue Mont-Royal. Ambiance intéressante, produits de saison, clientèle branchée, menu élaboré ainsi que présentation des plats très léchée, on trouve Chez Victoire de la bonne bouffe ainsi que beaucoup de plaisir. Au niveau du vin, j’ai eu la chance d’être conseillé par la talentueuse Sindie, gestionnaire et sommelière du restaurant. Elle sait nous transmettre sa passion et après l’avoir entendu parler des vins, j’aurais pris n’importe quoi sur la carte tellement elle connaît les produits et sait les expliquer. Notre choix s’est arrêté sur le Puglia 2008, Primitivo Lamie delle Vigne, G. Guttarolo. Un excellent choix compte tenu du fait que nous avions tous des plats différents.

Le restaurant vu de ma banquette.

Mon repas commença donc par une suggestion que l’on m’avait préalablement faite, la soupe à l’oignon déconstruite. La soupe se trouve à intérieur des deux boules de pâtes, comme vous pouvez le voir dans la photographie. Il suffit de les prendre en une bouchée, croquer et les saveurs de soupe se diffusent dans la bouche; une expérience en soi.

Soupe à l’oignon « Façon Chez Victoire » : mamirolle, bacon braisé, thym, oignons caramélisés, porto.

Ensuite, j’ai commandé le Jarret d’agneau. Le tout est arrivé sur une planche de bois, une présentation alléchante avec des effluves qui font saliver. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire « wow! »  La viande était extrêmement tendre et très savoureuse.

Jarret d’agneau du Québec braisé, salade de raisins/croutons/banyuls, yogourt/aubergine, « auberg’rings », salade d’herbes, jus de braisage.

Après avoir eu d’aussi bons plats, je me suis imposé un dessert.  Mon choix s’est arrêté sur le gâteau aux carottes.  Une délicieuse crème au fromage blanc venait surmonter le gâteau, j’en aurais pris plus tellement j’ai adoré!

Le Gâteau aux carottes : pistaches, chocolat blanc, crème onctueuse au fromage blanc, glace vanille.

Je vous présente également quelques autres plats que mes amis ont commandés, dans lesquels je me suis bien évidemment permis de picorer légèrement afin de tester le tout.  L’entrée de saumon sauvage était tout simplement divine avec sa salade de fenouil.

Gravlax de saumon sauvage, mayo/citron, concombres libanais/aneth, carottes/yuzu, œufs de saumon, betteraves jaunes, crevettes de roches et fenouil.

Pavé de saumon sauvage confit dans l’huile d’olive à 50 degrés, moules, maïs, bouillon moules/volaille, artichauts, betteraves jaunes, gnocchis de pommes de terre.

Échine de cochon braisé, purée de pommes de terre au fromage en grains & à l’ail confit, garniture bourguignonne, oeuf poché.

Risotto, pétoncles, crevettes de roches, lait de coco, courge butternut, pleurotes, citrons confits, parmesan.

La Crème brulée, chocolat 65% Alto el Sol, Baileys.

La Tarte au sucre d'ici (déstructurée) : crumble beurre noisette, pommes caramélisées, glace crème sure.

Suivez Chez Victoire sur Twitter ici.

Voir ici leur menu de fin de soirée à rabais.