Home

Des tonnes de grains de café à l'usine Van Houtte.

J’ai récemment assisté à un événement nous présentant la compagnie Van Houtte. Pour moi qui suis un fervent du café, je dois vous dire que j’étais au paradis. La soirée a commencé à l’usine Van Houtte, où l’on nous a présenté la compagnie dans son ensemble. J’ai appris quelques détails surprenants concernant cette entreprise québécoise.  Vous pourrez trouver tous les détails de l’entreprise sur leur site.

On grille les grains de café.

Par la suite, nous avons fait une dégustation de différentes saveurs de café, communément appelé « coffee cupping ». Voici une définition que j’ai trouvée sur le site de Van Houtte : « Le cupping, c’est l’évaluation sensorielle des caractéristiques et de la qualité du café. Notre nez sert à évaluer les fragrances et les arômes, et nos papilles gustatives à identifier les saveurs. Contrairement à la dégustation traditionnelle où le café est infusé et filtré, le cupping nécessite un contact direct entre les grains de café et l’eau afin d’amplifier l’intensité des arômes et des saveurs. » C’était une expérience très intéressante, car il nous arrive rarement dans la vie de déguster plusieurs saveurs de café au même moment. J’ai bien apprécié et j’ai également pu découvrir que les cafés trop corsés n’étaient vraiment pas ma tasse de thé!

Coffee Cupping en préparation.

Coffee Cupping en préparation.

Coffee cupping.

À la suite de cette impressionnante visite, nous nous sommes déplacés vers le restaurant Le St-Urbain où le chef, Marc-André Royal, nous avait cuisiné un menu à base de café. Ce fut une soirée en compagnie d’autres blogueurs plus que sympathiques, qui ont comme moi été époustouflés par le menu présenté. Je vous laisse découvrir par vous-même les délices auxquels j’ai eu droit dans la galerie de photos au bas de ce billet. –

2 réflexions sur “Événement Van Houtte au St-Urbain

Les commentaires sont fermés.