Home

Me voilà chez moi un dimanche soir et, malgré la chaleur, j’avais le goût de manger de la soupe à l’oignon.  N’ayant ni vin, ni bière sous la main, je ne savais pas trop quoi faire.  Une bouteille de mousseux que j’avais acheté quelques semaines plus tôt me saute alors aux yeux. Pourquoi ne pas essayer, me dis-je ! Le résultat était aussi fameux que les deux coupes de mousseux que j’ai pu boire à ma santé!😉

4 oignons moyens émincés grossièrement (l’idéal est de mélanger les sortes; rouges, espagnols, blancs)

2 cuillères à soupe de beurre

2 gousses d’ail hachées finement

3 tasses de bouillon de boeuf (ou de légume pour les végétariens)

2 tasses de mousseux (voici celui que j’ai utilisé)

2 feuilles de laurier

Épices au goût (Poivre, persil, basilic, romarin etc.)

Gruyère râpé pour couvrir le bol

Pain crouté (je prends toujours un pain au fromage ou aux herbes, sinon je vous suggère de faire des croutons avec des fines herbes)

Faire revenir les oignons et l’ail dans le beurre jusqu’à ce qu’ils caramélisent (environ 20 à 30 minutes).  Si les oignons semblent vouloir brûler, ajouter 2 cuillères à soupe de liquide (vin ou bouillon de boeuf).  Il est important de mélanger les oignons lors de la cuisson.  Une fois vos oignons caramélisés, déglacer avec le mousseux et mélanger en prenant soin de bien gratter les sucs au fond de la casserole (vives les ustensiles en silicone pour ne pas abîmer vos chaudrons).  Par la suite, incorporer le bouillon de boeuf et le reste des épices, puis laisser mijoter pendant environ 20 minutes.

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Mettre le pain au four pour le faire griller. Verser la soupe dans des bols, ajouter le pain grillé et le fromage.  Faire gratiner et déguster.

Nota bene : Ne pas oublier de bien savourer le reste de votre bouteille de mousseux! –

2 réflexions sur “Soupe à l’oignon avec mousseux

Les commentaires sont fermés.