Comme vous connaissez mon amour des pois chiches, j’ai trouvé une superbe recette de salade estivale. La voici donc :
- 1 1/2 tasse (375 ml) de pois chiches secs
- 1 brin de sauge ou de thym frais
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de coeur de céleri avec les feuilles
- 3 tasses (750 ml) de concombre en dés
- 1 1/4 c. à thé (6 ml) de sel
- Grains de 5 épis de maïs frais, cuits
- 1 poivron rouge en dés
- 1 tasse (250 ml) d’oignon rouge en dés
- 1/2 tasse (125 ml) d’huile d’olive
- 1/4 tasse (60 ml) de jus de citron
- 1/4 tasse (60 ml) de vinaigre de vin blanc
- 1 pincée de poivre noir
- 1/3 tasse (75 ml) de feuilles de menthe hachées
Marche à suivre:
1. Mettez les pois chiches dans une casserole avec 8 tasses (2 litres) d’eau, amenez à ébullition puis laissez cuire à petit bouillon pendant 10 minutes, en brassant. Attachez avec de la ficelle le brin de sauge, la feuille de laurier et la branche de céleri; ajoutez ce bouquet garni dans la casserole; baissez le feu, couvrez et mijotez de 45 à 75 minutes, jusqu’à ce que les pois chiches soient tendres. Jetez le bouquet garni, égouttez les pois chiches, transférez-les dans un saladier et laissez-les refroidir.
2. Dans un autre bol, mélangez les dés de concombre avec 1 c. à thé (5 ml) de sel et laissez reposer pendant 20 minutes. Videz le bol dans une passoire et égouttez le concombre en pressant pour extraire le liquide; ajoutez-les aux pois chiches. Incorporez les grains de maïs, le poivron et l’oignon, l’huile, le jus de citron, le vinaigre, le poivre et le reste du sel; laissez reposer la salade pendant au moins 30 minutes (préparée la veille, conservez-la au réfrigérateur). Ajoutez les feuilles de menthe au moment de servir.
Pour ma part, j’ai ajouté des courges coupées en dés, ainsi que des carottes afin d’y donner une petite touche personnelle. –