Home

Vous connaissez Arnaud Paquet?

Diplômé de L’ITHQ en cuisine, il fut l’un des chefs fondateur du restaurant Robin des Bois.  Il est donc devenu ce que l’on pourrait appeler un vulgarisateur culinaire: un chef qui sait expliquer de façon claire et facile les recettes qui peuvent nous sembler complexes.  J’ai donc passé une soirée avec le chef Arnaud et plusieurs foodies qui étaient là pour découvrir son nouvel atelier sur la cuisine italienne.  Le concept : inviter un chef dans votre cuisine et il vous cuisine un repas 3 services, plus 2 vins d’accompagnement.  Il apporte également casseroles, aromates et ingrédients pour le souper, vous n’avez rien à fournir!! Le prix : 95$ par personne pour un minimum de 4 convives.   Pour un groupe de plus de 8, le chef vous réserve quelques surprises…

couronne de pain

Nous avons mangé des mets extrêmement intéressants.  Comme entrée, il y avait un morceau de rôti de veau servi avec une sorte de mayonnaise maison.

entrée

Par la suite, Arnaud nous a concocté un plat de pâtes avec raisins secs, choux-fleur romanesco, noix de pin, une chapelure à la cannelle et du parmesan.  Le résultat était surprenant, le mélange des saveurs avec l’ajout de la chapelure donnait un goût très intéressant.

Le chef nous montre comment bien utiliser un couteau

Cuisson

Pour une belle présentation de pâte, les tourner légèrement dans une assiette avec une pince

Bon appétit!

Pour la portion viande du repas, nous avons eu droit à un canard cuisiné à la façon du porc, comme les italiens le préparent, c’est-à-dire un canard garni de veau, mirepoix, fenouil et proscuitto.

avant

après

J’ai adoré le canard.  Tout simplement délicieux, servi avec les patates grelots.

En bref, une soirée très intéressante autant sur le plan culinaire que pour les personnes avec qui j’ai pu échanger.  Pour plus d’informations sur les cours donnés par Arnaud, voir le lien ici :

Atelier de cuisine

Toutes les recettes se retrouvent dans son livre nommé Sans Recette. –