Home

J’ai eu la chance d’assister au lancement du livre de José Maréchal à la Guilde Culinaire vendredi dernier (voici le lien pour voir le livre).  Une soirée gastronomique où nous avons pu encore une fois (voir mon article sur Chuck Hugues et les produits Infoods) voir un chef à l’œuvre pour ensuite réaliser les recettes sur place.

salade fenouil et mandarine

C’est là la façon habituelle de procéder à La Guilde Culinaire : les chefs procèdent à une démonstration, suivie de la réalisation par nous-même.  Cet exercice a été fort sympathique puisque que je me trouvais avec des gens très intéressants.  Il faut dire que le vin était très bon, ce qui aide les échanges!  Voici donc l’entrée que l’on nous a servie, une salade de fenouil et mandarine.  Je l’ai trouvée délicieuse, présentée sur des petites cuillères qui sont très tendance en ce moment (trouvez-les chez Dollorama pour vraiment pas cher).

Autres livres de Josée Maréchal

M. Jean-Philippe Tastet nous présente le Chef José Maréchal

Le chef écrase les arachides

Un aperçu des ingrédients

Le Chef émince le poisson

Le tartare de saumon en cocotte

À notre tour maintenant, nous devions réaliser une verrine avec les ingrédients suivants : saumon, ricotta parfumé au curry, sel, poivre rose, menthe, huile, mangue, etc.  J’ai rencontré Gabrielle Chalifoux du blogue Prétextes qui m’a aidé dans la préparation.

Il fallait simplement mélanger les ingrédients ensemble pour, par la suite, monter la verrine. Un peu du mélange de tarte au fond du verre, une couche de ricotta parfumée au curry, une autre couche de tartare, de la décoration culinaire, des arachides, du poivre rose et le tout était complet.  Voici le résultat :

La verrine était super! Le mélange de mangue, de saumon et de ricotta ajoutés au croquant des arachides était vraiment très bon.  Nous nous sommes régalés.  Nous sommes ensuite passés au dessert, alors que le chef nous a concocté une verrine banane et fraise sur de la crème glacée surmontée de crème fouettée et décorée avec une banane caramélisée. J’étais vendu au concept! Le dessert goûtait vraiment très bon.

Une boule de crème glacée, des morceaux de fraises et de bananes, un peu de smoothie.

de la crème fouettée, une banane caramélisée et des morceaux de chocolat Bounty.

En bref, j’ai passé une belle soirée, avec de la bonne bouffe, du bon vin et des personnes super intéressantes.  De retour à la maison, j’ai pu étudier le livre de José Maréchal et j’ai hâte de pouvoir le tester.

petites cocottes

Le but de l’exercice étant le lancement du livre, voici quelques recettes qui se trouvent que l’on peut trouver à l’intérieur:

– Cocotte de carottes au curry et pain d’épice

– Cocotte soufflée de pommes de terre au lard

– Cocotte de poulet et crevettes à la Thaï

– Cocotte de canard, citron et sauge

– Cocotte au pain perdu, camembert et groseilles

Pour plus d’infos :

José Maréchal

La Guilde Culinaire