Home

Je me débrouille plutôt bien au niveau de la bouffe. Par contre, lorsque vient le temps de choisir le bon vin, j’ai un peu plus de difficulté. Les conseillers de la SAQ sont souvent pour moi des personnes références qui, pour la plupart du temps, savent de quoi elles parlent. J’ai également quelques valeurs sûres dont je vous ferai mention plus tard.

Voilà donc que je reçois par la poste un guide sur les vins. J’y ai vu une belle opportunité pour l’amateur de vin que je suis.  Que faites-vous quand vous devez offrir un vin et que vous ne savez pas quoi choisir ?  Ce guide apportera certainement des réponses à vos questions.

Voici donc le livre dont je vais vous parler :

vous pouvez le trouver sur amazon ici

Accords faciles mets et vins, Les meilleurs vins de 10 $ à 30$ écrit par Jean-Louis Doucet aux éditions Michel Quintin, Édition 2011.

La sélection des 350 vins de ce livre s’est faite parmi plus de 2500 produits. Ce guide complet couvre, comme je vous le disais, une gamme de prix entre 10$ et 30 $. Il est séparé en cinq parties: les vins de semaine de moins de 15$, les vins du vendredi entre 15$ et 20$, les vins du samedi entre 20$ et 25$, les occasions spéciales entre 25$ et 30$ et finalement la section autres vins (rosés, effervescents, de dessert).

Le point intéressant du guide se trouve au niveau de l’accord mets-vins. L’auteur nous explique comment faire soi-même ses accords avec un système de points accordés aux plats et aux ingrédients – une procédure légèrement fastidieuse lorsque vient le temps de calculer le tout. Par contre, l’auteur nous propose une méthode plus rapide qui peut faire office de calcul.  Il y a également son site internet, lecyber-sommelier, où l’on peut trouver de plus amples informations.

On aime : les vins de moins de 10 $ que je compte essayer simplement par curiosité, l’explication des accords mets-vins, les tableaux avec chaque vin qui nous suggèrent quoi manger, le site internet complémentaire au guide qui permet de s’y retrouver plus facilement.

On aime moins : les répétitions dans le texte, le manque de photos et d’illustrations.

En terminant, dites-moi quel est votre vin préféré, j’aimerais bien l’essayer. –

2 réflexions sur “Les meilleurs vins entre 10 et 30$ (critique de livre)

  1. Salut Emric
    Mes vins préférés sont ceux-ci: Max Reserva Errazuriz Cabarnet Sauvignon (Chili) et le J. Lohr (Californie),

Les commentaires sont fermés.