Home

Par Hubert Cormier, nutritionniste

Vous vous êtes déjà demandés ce que contenait réellement cette bouteille de 341 millilitres de bière?

Comme tout liquide, il n’est pas surprenant d’y trouver une grande quantité d’eau. En fait, une bouteille en contient environ 1 ¼ tasse. Une bière contient aussi des protéines, 1,6 grammes pour être plus précis. Bien entendu, on y retrouve également des glucides (12 grammes) qui proviennent des ingrédients principaux entrant dans la fabrication de la bière, soit le houblon, le malt, l’orge ou encore le seigle.

Une bière standard à 5% d’alcool renfermera environ 13,7 grammes d’alcool. On sait que 1 gramme d’alcool = 7 calories, alors il est possible de calculer l’apport en calories de l’alcool : 96kcal! Si on opte pour la légère, on ne réduit les calories provenant de l’alcool qu’à 74 kcal. La différence est minime, mais comme on sait qu’il est difficile de s’arrêter après juste une bière, il faut multiplier cet écart et, en bout de ligne, il peut s’avérer très significatif. Du côté des minéraux, la bière est une source de calcium (14mg), de magnésium (21mg),  de phosphore (48mg), de potassium (92mg) et de sodium (14mg). En ce qui a trait aux vitamines, on retrouve des traces des vitamines du complexe B, dont la niacine.

Une bière procure en moyenne 150 calories. Quand on considère qu’un surplus de 500 calories par jour mènera vers la prise d’une livre à la fin de la semaine, la modération a bien meilleur goût. Sur ce, amusez-vous bien! -

Pour suivre Hubert Cormier : Twitter

About these ads

Une réflexion sur “Une bière, par Hubert Cormier, nutritionniste

Les commentaires sont fermés.